gnb content footer

home

Gouvernement

Constitution et gouvernement

Pouvoir judiciaire

Pouvoir judiciaire

Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire, en Corée, se compose de la Cour suprême, des Cours d'appel, des tribunaux de première instance, du tribunal des brevets, des tribunaux familiaux, administratifs et locaux. Les tribunaux exercent leur juridiction dans les affaires civiles, criminelles et administratives, mais aussi dans le cadre des élections et autres matières judiciaires, il se charge également de l'enregistrement des biens immobiliers ainsi que de la gestion des registres d'état-civil, des holdings financiers et des actes notariés.

En tant que tribunal suprême, cette cour examine les pourvois formés sur les décisions rendues par les Cours d'appel, les Cours d'instance, le Tribunal familial ou encore la Cour martiale. Le Président de la Cour suprême est nommé par le chef de l'Etat, avec l'accord du Parlement. Les autres juges de ce tribunal sont également nommés par le chef de l'Etat, sur recommandation du Président de la Cour suprême. Ce dernier est nommé pour un mandat unique de six ans et doit se retirer à l'âge de 70 ans. Les autres juges de la Cour suprême sont nommés pour six ans mais peuvent renouveler leur mandat dans le cadre des conditions prévues par la loi. Ils doivent prendre leur retraite à l'âge de 65 ans.

Les Cours d'appel se prononcent sur des cas relevant de décisions prises dans le cadre d'affaires civiles, criminelles et administratives, rendues par les Tribunaux d'instance et le Tribunal familial. Elles exercent également leur juridiction sur des cas spéciaux définis par la loi. Le Tribunal des brevets reconsidère les décisions rendues par les Bureaux des brevets, en tant que cour d'appel intermédiaire. La Cour suprême représente le dernier recours pour les conflits dans le domaine.

Les tribunaux de première instance, qui exercent la première juridiction dans la plupart des cas, sont situées à Séoul et dans les 13 villes principales du pays : Incheon, Uijeongbu, Suwon, Chuncheon, Daejeon, Cheongju, Daegu, Busan, Changwon, Ulsan, Gwangju, Jeonju et Jeju. Le Tribunal familial est habilité à traiter les affaires impliquant des problèmes matrimoniaux ou des enfants, ainsi que tout autre cas en rapport avec la famille. Le Tribunal administratif ne juge que les cas relevant de l'administration.

Les Tribunaux de grande instance, en dehors de Séoul, assument la fonction de tribunal administratif dans leur région respective. Parallèlement à ces tribunaux existe également une Cour martiale, laquelle juge les crimes commis par des membres de l'armée ou encore par des civils qui y travaillent.

http://french.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Judiciary

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Government

Constitution and Government

Judiciary

Judiciary

Judiciary

The Judiciary of Korea consists of the Supreme Court, High Courts, District Courts, Patent Court, Family Court, Administrative and Local Courts. The courts exercise jurisdiction over civil, criminal, administrative, electoral, and other judicial matters, while also overseeing affairs related to real estate registrations, family registrations, financial holdings, and court officials.

The Supreme Court is the highest judicial tribunal. It hears appeals on cases rendered by lower courts. The Chief Justice of the Supreme Court is appointed by the President with the consent of the National Assembly. Other justices are appointed by the President upon the recommendation of the Chief Justice. The term of office for the Chief Justice is six years and is not renewable. The Chief Justice must retire from office at the age of 70. The term for other justices is six years. Though they may be re-appointed in accordance with legal provisions, they must retire from office when they reach the age of 65.

The High Courts hear civil, criminal and administrative appeals cases rendered by district, administrative and family courts and try special cases designated by law. The Patent Court reviews decisions rendered by the Patent Office. The Supreme Court is the final tribunal over patent disputes.

District Courts are located in Seoul and in the following 13 cities: Incheon, Uijeongbu, Suwon, Chuncheon, Daejeon, Cheongju, Daegu, Busan, Changwon, Ulsan, Gwangju, Jeonju and Jeju. The Family Court is empowered to hear all cases involving matrimonial, juvenile or other domestic matters. The Administrative Court handles administrative cases only.

District Courts outside of Seoul also perform the functions of the Administrative Court in their respective districts. In addition to these courts, there are military tribunals which exercise jurisdiction over offenses committed by members of the Armed Forces and their civilian employees.

http://www.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Judiciary

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us