gnb content footer

home

Gouvernement

Constitution et gouvernement

Pouvoir législatif

Pouvoir législatif

Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est conféré à l'Assemblée nationale, chambre législative unique. L'Assemblée est composée de 299 membres, élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans.

Parmi 299 parlementaires, 245 sont directement élus et 54 sièges restants sont attribués proportionnellement entre les différents partis politiques qui ont obtenu au moins cinq sièges lors des élections directes. Ce système permet de favoriser le choix par les partis, de parlementaires qui représenteront les intérêts nationaux bien plus que des revendications locales. Ce sont les membres de l'Assemblée nationale constituante.

 

L'Assemblée nationale

Pour être éligible, un candidat doit avoir 25 ans. Dans chaque circonscription, un candidat est choisi au cours des élections. Les membres de l'Assemblée bénéficient des habituels privilèges parlementaires. Ainsi, ils ne sont pas responsables en dehors du Parlement des opinions ou des votes qu'ils ont émis à l'intérieur de la Chambre législative. Pendant une session au sein de l'Assemblée, aucun membre ne peut être arrêté ou détenu sans le consentement du Parlement, sauf dans le cas évident d'un crime.

Dans le cas d'une arrestation ou d'une détention d'un parlementaire avant l'ouverture d'une session, il peut être libéré pendant la durée de celle-ci sur demande de l'Assemblée, sauf en cas de crime flagrant.

Il existe deux types de sessions législatives : les sessions ordinaires et les sessions extraordinaires. La session ordinaire se déroule une fois par an, de septembre à décembre, alors que les sessions extraordinaires peuvent être mises en place sur demande du Président ou d'un quart au moins des parlementaires. La période de la session ordinaire est limitée à 100 jours alors qu'une session extraordinaire est limitée à 30 jours. Si le Président exprime le besoin de réunir une session extraordinaire, il doit clairement en préciser la période et les raisons dans sa demande.

   

cérémonie d'ouverture d'une séance ordinaire de l'Assemblée Nationale.  (photo publiée avec la permission de l'Assemblée Nationale)

   Sauf dans les cas prévus par la Constitution ou par la loi, tout projet, dans le cadre de l'Assemblée, ne peut être adopté qu'à condition qu'aient été présents plus de la moitié des parlementaires et que cette décision ait été approuvée par la moitié ou plus des députés présents. Dans le cas d'un nombre égal de votes, le projet est rejeté par l'Assemblée. Les débats législatifs sont ouverts au public, mais cette règle peut ne pas être observée avec l'approbation de la moitié ou plus des parlementaires présents, ou bien lorsque le président de l'Assemblée le juge nécessaire dans l'intérêt de la sécurité nationale.  

L'Assemblée nationale est investie d'un certain nombre de fonctions définies par la Constitution. La plus importante est l'établissement des lois, mais le Parlement intervient dans d'autres domaines : approuver le budget de l'Etat, ses orientations en matière de politique étrangère, les déclarations de guerre, l'envoi de forces armées à l'extérieur du pays ou le stationnement de forces extérieures sur le territoire national, contrôler les affaires de l'Etat ou encore enquêter sur des points précis en relevant, ainsi que voter les destitutions.

Une motion de destitution doit être proposée par un tiers ou plus des parlementaires. Le vote à la majorité est nécessaire pour faire approuver la motion. Cependant, une motion de destitution du Président doit être proposée par la majorité des membres du Parlement et approuvée par un vote des deux tiers de l'Assemblée. Lorsqu'une motion de destitution est adoptée par l'Assemblée nationale, le cas est porté en jugement devant la Cour constitutionnelle.

L'Assemblée élit un président et deux vice-présidents, qui servent pour une durée de deux ans. Le président dirige les séances plénières et représente la législature, tout en dirigeant son administration. Les vice-présidents assistent le président et le remplacent en cas d'absence.

http://french.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Legislature

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Government

Constitution and Government

Legislature

Legislature

Legislature

Legislative power is vested in the National Assembly, a unicameral legislature. The Assembly is composed of 300 members serving four-year terms.

Out of 300 members, 246 are elected by popular vote from local constituencies, while the remaining 54 members obtain their seats through a proportional representation system in which seats are allocated to each political party that has gained 3 percent or more of all valid votes or five or more seats in the local constituency election. The system is aimed at reflecting the voices of people from different walks of life while enhancing the expertise of the Assembly.

The National Assembly

To be eligible for election, a candidate must be at least 25 years of age. One candidate from each electoral district is selected by majority vote. An Assembly member is not held responsible outside the Assembly for any opinions expressed or votes cast in the legislative chamber. During a session of the Assembly, no Assembly member may be arrested or detained without consent of the Assembly except in the case of a flagrant criminal act.

In case of apprehension or detention of an Assembly member prior to the opening of a session, the member must be released during the session upon the request of the Assembly.

Two types of legislative sessions are provided for: regular and special. The regular session is convened once a year from September through December and special sessions may be convened upon the request of the President or one-quarter or more of the members of the Assembly. The period of a regular session is limited to 100 days and to 30 days for special sessions. If the President requests the convening of a special session, he must clearly specify the period of the session and the reasons for the request.

Opening ceremony of the National Assembly regular session (Photo courtesy of the National Assembly)

Unless otherwise provided in the Constitution or law, the attendance of more than half of all Assembly members, and the concurrent vote of more than half of the Assembly members present, are necessary to make the decisions of the National Assembly binding. In the case of a tied vote, the matter is considered to be rejected by the Assembly. Legislative meetings are open to the public, but this rule may be waived with the approval of more than one half of the members present or when the Speaker deems it necessary to do so in the interest of national security.

The National Assembly is vested with a number of functions under the Constitution, the foremost of which is making laws. Other functions of the Assembly include approval of the national budget, matters related to foreign policy, declaration of war, the stationing of Korean troops abroad or of foreign forces within the country, and inspecting or investigating specific matters of state affairs and impeachment.

An impeachment motion against an appointed official can come to a vote if approved by at least a third of the Assembly. The impeachment passes if it receives the backing of a majority of the Assembly members. A motion of impeachment against the President requires a majority vote from the Assembly to proceed. The motion passes only if two-thirds or more of the entire Assembly approves.

The Assembly elects one Speaker and two Vice Speakers, who serve for two-year terms. The Speaker presides over plenary sessions and represents the legislature while supervising its administration. In the absence of the Speaker, the Vice Speakers shall act for the Speaker.

http://www.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Legislature

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us