gnb content footer

home

Sur la Corée

L'histoire

Mouvement d'Indépendance

Mouvement d'Indépendance

Mouvement d'Indépendance

Pendant la période coloniale (1910-1945), les Japonais pillèrent les ressources de la Corée, interdirent l'utilisation de la langue coréenne - allant même jusqu'à exiger des Coréens de changer leurs noms personnels et leurs prénoms pour des noms japonais - et enrôla des Coréens pour des travaux forcés ou comme soldats, portant l’uniforme japonais, dans la guerre du Pacifique. Les Coréens s'engagèrent dans des luttes persistantes pour retrouver leur indépendance. Ils organisèrent des groupes clandestins pour lutter contre les Japonais au sein du pays.

Ils établirent également en Chine, en Russie et aux États-Unis, des bases avancées en vue de leur indépendance. En mars 1919, les dirigeants coréens proclamèrent la Déclaration d'indépendance. Les étudiants et les citoyens ordinaires se joignirent à eux lors de manifestations de rue à travers tout le pays. Ces manifestations se poursuivirent pendant 12 mois, impliquant environ 2 millions de personnes, et furent violemment réprimées par les Japonais, avec plusieurs milliers de morts et de blessés. Le mouvement s'étendit aux Coréens résistants en Mandchourie, aux provinces maritimes de la Sibérie, aux États-Unis, en Europe et même au Japon. Après le Mouvement d'indépendance de mars 1919, des organisations officielles représentant les Coréens furent établies à Séoul, dans les provinces maritimes de la Sibérie et à Shanghai. Un gouvernement provisoire de Corée s'établit à Shanghai et fut le premier gouvernement républicain démocratique du pays ; il adopta une constitution moderne et un système politique qui sépara les trois branches de base du gouvernement (exécutif, législatif et judiciaire).

Les dirigeants du
gouvernement
provisoire.

Les dirigeants du gouvernement provisoire: Ils jouèrent un rôle central dans le Mouvement d'indépendance en avril 1919, lorsqu’un gouvernement provisoire fut créé à Shanghai, en Chine, et le pays libéré en août 1945.



Les Coréens de livrèrent également à des luttes armées contre les Japonais. Dans les années 1920, plus de trente unités de l'Armée d'indépendance coréenne s'engagea dans des activités de résistance en Mandchourie et dans les provinces maritimes de la Sibérie. En juin 1920, une unité de l'Armée de l'indépendance coréenne, dirigée par Hong Beom-do, porta un coup dévastateur aux troupes japonaises à Fengwutung, province du Jilin, en Chine. En octobre 1920, des volontaires coréens, dirigés par Kim Jwa-jin, remportèrent une grande victoire contre les troupes japonaises à Helongxian, en Mandchourie. Les Coréens y font référence sous le nom de bataille de Cheongsalli.

En 1940, le gouvernement provisoire de Corée (PGK) installa l'Armée de libération coréenne à Chungqing, intégrant de nombreux combattants bénévoles de l'indépendance dispersés en Mandchourie. Le PGK déclara la guerre au Japon et envoya des hommes au front en Inde et au Myanmar pour se battre aux côtés des forces alliées. Certains jeunes Coréens reçurent une formation spéciale d'une unité militaire spéciale des États-Unis afin de mieux les préparer dans l'attaque des forces japonaises en Corée. Le 15 août 1945, les Coréens finalement reçurent ce qu'ils avaient espéré depuis si longtemps : la libération du pays à la suite de la capitulation du Japon dans la guerre du Pacifique. Les troupes américaines et soviétiques furent déployées respectivement au sud et au nord du 38e parallèle, pour désarmer les troupes japonaises restées sur la péninsule coréenne.

Mots clefs

http://french.korea.net/AboutKorea/History/Independence-Movement

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

About Korea

History

Independence Movement

Independence Movement

Independence Movement

During the colonial period (1910-1945), the Japanese pillaged Joseon’s resources, banned the use of the Korean language - even going so far in 1939 as to require Koreans to change their personal names to Japanese style surnames and given names under the Name Order, and conscripted Koreans into their work force or as uniformed soldiers in the Pacific War. Koreans engaged in persistent struggles to regain their independence.

They organized clandestine organizations to fight the Japanese within the country. They also established forward bases for the independence movement in China, Russia, and the United States. In March 1919, Korean leaders announced the Declaration of Independence. Students and ordinary people joined them by staging street demonstrations across the country. These protests continued for 12 months, involving about 2 million people, and were violently suppressed by the Japanese, with many thousands killed and wounded. The movement spread to the Koreans resisting in Manchuria, the Maritime Provinces of Siberia, the United States, Europe, and even to Japan. Following the March 1919 Independence Movement, organizations representing Koreans were established in Seoul, the Maritime Provinces of Siberia, and Shanghai.

Leaders of the Provisional Government .They played a pivotal role in the independence movement between April 1919, when the Provisional Government was established in Shanghai, China, and the country's liberation in August 1945.

Leaders of the Provisional Government .They played a pivotal role in the independence movement between April 1919, when the Provisional Government was established in Shanghai, China, and the country's liberation in August 1945.



The Provisional Government of Korea established in Shanghai was the country’s first democratic republican government; it was equipped with a modern Constitution and a political system that separated the three basic branches (executive, legislative and judicial) of government.

Koreans also carried out armed struggles against the Japanese. In the 1920s, more than thirty Korean independence army units engaged in resistance activities in Manchuria and the Maritime Provinces of Siberia. In June 1920, a Korean independence army unit led by Hong Beom-do dealt a devastating blow to Japanese troops in Fengwutung, Jilin Province, China. In October 1920, Korean volunteers led by Kim Jwa-jin won a great victory against Japanese troops in Helongxian, Manchuria. This is known as the Battle of Cheongsalli among Koreans.

In 1940, the Provisional Government of Korea (PGK) organized the Korean Liberation Army in Chungqing, integrating many scattered volunteer independence fighters in Manchuria. The PGK declared war against Japan and dispatched troops to the front lines in India and Myanmar to fight on the side of the Allied Forces. Some young Koreans received special training from a special military unit of the United States to better equip them to attack Japanese forces in Korea. On August 15, 1945, Koreans finally received what they had looked forward to for so long: the country’s liberation as a result of Japan’s surrender in the Pacific War. U.S. and Soviet troops were deployed to the south and north of the 38th parallel, respectively to disarm Japanese troops remaining on the Korean Peninsula.

Featured Topics

http://www.korea.net/AboutKorea/History/Independence-Movement

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division,  Contact Us