gnb content footer

home

Gouvernement

Constitution et gouvernement

Constitution

Constitution

Constitution

Le 17 juillet 1948, la première Constitution de la République de Corée fut adoptée. Alors que la nation a dû faire face à des bouleversements politiques dans la poursuite de son développement démocratique, la Constitution fut amendée neuf fois. Le dernier amendement date du 29 octobre 1987. upheavals in pursuit of democratic development, the Korean Constitution has been amended nine times, the last time on October 29, 1987.      

 

Manuscrit de la première constitution de la république de Corée  (avec l'autorisation du Musée de l'Université de Corée)

L'actuelle Constitution représente un développement majeur en direction d'une démocratie à part entière. Si certains domaines sont en cours de révision, un nombre important de transformations ont déjà été observées. Ainsi de la limitation du pouvoir présidentiel, du renforcement du pouvoir législatif et des mesures permettant de respecter les droits de l'homme. En particulier, la création d'une nouvelle Cour constitutionnelle indépendante, laquelle a largement fait ses preuves, joue un rôle non négligeable dans l'établissement d'une Corée plus démocratique et plus libre.

La Constitution se compose d'un préambule, de 130 articles et de six amendements supplémentaires. Elle se divise en dix chapitres : les dispositions générales, les droits et devoirs des citoyens, l'Assemblée nationale, le pouvoir exécutif, les tribunaux, la Cour constitutionnelle, les élections, les administrations locales, l'économie et les amendements à la Constitution.

Les principes de base de la Constitution coréenne sont la souveraineté du peuple, la séparation des pouvoirs, la poursuite d'une unification pacifique et démocratique entre le Sud et le Nord, la participation à la coopération et à la paix internationales, le pouvoir de la loi et la responsabilité de l'Etat dans la promotion du bien-être.

Les amendements à la Constitution requièrent une procédure spécifique, différente du domaine de la législation. Seuls le Président de la République ou la majorité de l'Assemblée nationale peuvent proposer un amendement constitutionnel. Celui-ci nécessite à la fois l'agrément de l'Assemblé nationale, mais aussi d'un référendum. Il doit recevoir le soutien de deux tiers ou plus des parlementaires et avoir recueilli, au cours du référendum national, plus de la moitié des votes en sa faveur, à condition que la moitié au moins des électeurs se soient déplacés pour voter.

http://french.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Constitution

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Government

Constitution and Government

Constitution

Constitution

Constitution

As the nation underwent political upheavals in pursuit of democratic development, the Korean Constitution has been amended nine times, the last time on October 29, 1987.

The manuscript of the first Constitution of the Republic of Korea (Photo courtesy of the Korea University Museum)

The current Constitution represents a major advancement in the direction of full democratization. Apart from the legitimate process by which it was passed, a number of substantive changes are notable. They include the curtailment of presidential powers, the strengthening of the power of the legislature and additional devices for the protection of human rights. In particular, the creation of a new, independent Constitutional Court played a vital role in making Korea a more democratic and free society.

The Constitution consists of a preamble, 130 articles, and six supplementary rules. It is divided into 10 chapters: General Provisions, Rights and Duties of Citizens, the National Assembly, the Executive, the Courts, the Constitutional Court, Election Management, Local Authority, the Economy, and Amendments to the Constitution.

The basic principles of the Korean Constitution include the sovereignty of the people, separation of powers, the pursuit of peaceful and democratic unification of South and North Korea, the pursuit of international peace and cooperation, the rule of law and the responsibility of the state to promote welfare.

A constitutional amendment requires special procedures different from other legislation. Either the President or a majority of the National Assembly may submit a proposal for a constitutional amendment. An amendment needs to be passed not only by the National Assembly but also in a national referendum. The former requires support of two-thirds or more of the National Assembly members, while the latter requires more than one half of all votes cast by more than one half of eligible voters in a national referendum.

http://www.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Constitution

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us