gnb content footer

home

Gouvernement

Constitution et gouvernement

Organisations indépendantes

Organisations indépendantes

Organisations indépendantes

La Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a été établie en septembre 1988 suite à un amendement déposé en 1987. Une fois le cadre de la Constitution adopté, cette nouvelle cour indépendante et spécialisée a vu le jour, paral-lèlement à la Cour suprême, à partir d'un modèle européen, dans le but de protéger les droits fondamentaux des citoyens et d'exercer un contrôle sur le pouvoir exécutif.

Cette cour décide de la constitutionnalité des lois, règle les différends entre les entités gouvernementales, examine les plaintes individuelles en rapport avec la Constitution, rend une décision finale dans le cadre des procédures de destitution et juge les cas de dissolution de partis politiques.

Elle est composée de neuf juges qui servent pour un mandat renouvelable de six ans. Elle est située dans un bâtiment de cinq étages, à Séoul, qui a remporté un prix d'architecture.

La Commission des élections nationales

Conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution, la Commission des élections nationales a été établie en tant qu'une agence indépendante constitutionnelle compatible avec les activités de l'Assemblée nationale, du gouvernement, des tribunaux et de la Cour constitutionnelle de Corée. Sa mission principale est de gérer sur une base équitable la tenue des élections et des référendums nationaux. Elle traite également des affaires administratives concernant les partis et le versement des fonds politiques.

Les termes et statuts de chaque commissaire sont strictement définis conformément aux dispositions de la Constitution. L'exécution des responsabilités se fait sans aucune interférence extérieure.

La Commission nationale des droits de l'homme

Cette commission a été établie en 2001 en tant qu'une institution chargée de défendre les droits de l'homme, ce dans le sens large du terme. Elle veille au respect de la dignité, des libertés et des valeurs de l'individu, comme cela est stipulé dans les conventions et traités internationaux relatifs que la Corée a signés.

La commission est composée de onze commissaires : le président, trois membres permanents et sept autres nonpermanents. Quatre sont élus par l'Assemblée nationale, quatre nommés par le président de la République, les trois autres étant désignés par le président de la Cour suprême avec l'accord du chef de l'Etat.

http://french.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Independent-Organizations

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Government

Constitution and Government

Independent Organizations

Independent Organizations

Independent Organizations

The Constitutional Court

The Constitutional Court was established in September 1988 as a key part of the constitutional system. The Constitution of the Sixth Republic, based on the Korean people's deep enthusiasm for democracy, adopted a new judicial review system - the Constitutional Court - to safeguard the Constitution and to protect the people's basic rights by establishing special procedures for the adjudication of constitutional issues.

The Court is empowered to interpret the Constitution and to review the constitutionality of all statutes, to make judicial decisions on impeachment or on dissolution of a political party, and to pass judgment in competence disputes and constitutional complaints.

The Court is composed of nine Justices. The term of office for Justices is six years and is renewable.

National Election Commission

In accordance with Article 114 of the Constitution, the National Election Com-mission was established as an independent constitutional agency on a par with the National Assembly, the administration, courts and the Constitutional Court for the purpose of fair management of elections and national referenda. It also deals with administrative affairs concerning political parties and political funds.

The tenure and status of each Election Commissioner is strictly guaranteed as prescribed in the Constitution so that they can execute their duties without any external interference.

National Human Rights Commission

The Commission was established in 2001 as a national advocacy institution for human rights protection. It is committed to the fulfillment of human rights in a broader sense, including dignity, value and freedom of every human being, as signified in international human rights conventions and treaties to which Korea is a signatory.

The Commission is comprised of 11 Commissioners including the Chairperson, 3 Standing Commissioners and 7 Non-standing Commissioners. Among the 11 Commissioners, 4 are elected by the National Assembly, 4 are nominated by the President, and 3 are nominated by the Chief Justice of the Supreme Court and then approved by the President.

http://www.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Independent-Organizations

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us