gnb content footer

home

Sur la Corée

La vie en Corée

Hanok (maison traditionnelle)

Hanok (maison traditionnelle)

Hanok (maison traditionnelle)

Maisons traditionnelles

 

Les Coréens ont développé des techniques architecturales uniques pour construire des logements qui soient biens adaptés à l'environnement naturel et apportent la meilleure protection à leurs habitants. Le système de chauffage par le sol appelé ondol est un trait distinctif de la hanok, la maison traditionnelle coréenne. Le ondol, qui signifie littéralement « pierres chaudes », a été développé à l'époque préhistorique. Le terme désigne un système de canaux se déroulant sous le sol en pierre d'une salle et à travers lequel la chaleur est diffusée en provenance d'un foyer dans la cuisine. Cela permet également d'évacuer efficacement la fumée de la cheminée via ces passages raccordés sous le sol.


Hanok, traditional Korean houses: <i>Seobaekdang</i>, the head residence of the Gyeongju Sohn clan, in Yangdong Village located in Gyeongju, North Gyeongsang Province

Maisons traditionnelles coréennes hanok : Seobaekdang, la résidence du chef du clan Sohn de Gyeongju, dans le village Yangdong, à Gyeongju (province du Gyeongsang du Nord).



La salle parquetée maru, située au centre de la maison et utilisé à des fins multiples est un autre élément important des demeures traditionnelles coréennes. Cette pièce est généralement plus grande que les autres et elle est surélevée afin que l'air puisse librement circuler en dessous, ce qui en fait un lieu de vie frais pendant la saison chaude en été. Ce système combinant intelligemment ondol et maru fait ainsi de la maison traditionnelle coréenne un espace de vie confortable pour ses habitants, aussi bien au plus rude de l’hiver que durant des étés brûlants. Le toit est généralement couvert soit avec des tuiles de céramique, soit avec du chaume. Traditionnellement, ces tuiles sont d’un gris sombre, mais certains bâtiments présentent des couleurs plus vives comme par exemple la résidence officielle du président de la république coréenne, Cheong Wa Dae, un nom qui signifie littéralement « la maison bleue » est qui se justifie par les tuiles bleues dont il est recouvert.


Hanok, traditional Korean houses: The ancient house of Yun Jeung, a Confucian scholar of the late Joseon (1392-1910) period, situated in Nonsan, South Chungcheong Province, also called <i>Myeongjae Gotaek</i> after his pen name

Maisons traditionnelles coréennes hanok : l'ancienne maison de Yun Jeung, un érudit confucéen de la fin de la période Joseon (1392-1910), connu sous le nom de plume Myeongjae Gotaek. Elle se trouve à Nonsan dans la province du Chungcheong du Sud.  



Alors que les maisons traditionnelles coréennes sont généralement des structures en bois, elles peuvent résister aussi longtemps que d'autres bâtiments fabriqués avec des matériaux réputés plus solides, si elles sont correctement entretenues. Ainsi, le pavillon Geungnakjeon du temple Bongjeongsa à Andong, dans la province du Gyeongsang du Nord, a été construit avant 1363. Plus de 650 ans plus tard, il est le plus ancien bâtiment de Corée conservant sa structure originale intacte.

Pour implanter idéalement leur demeure, les Coréens privilégient un site protégé par des collines ou des montagnes sur trois de ses côtés, avec un ruisseau ou une rivière passant devant, ce qui permet un accès facile à l'eau. Les maisons construites dans un tel décor dégagent une grande harmonie avec le milieu environnant, et attirent de plus en plus d'admirateurs non seulement en Corée, mais aussi à l’étranger.

 

De nos jours, plus de 60% de la population de Séoul vit dans des immeubles, mais il est intéressant de remarquer que la quasi totalité de ces hauts bâtiments à étages sont équipés d’un système de chauffage inspiré par le ondol séculaire. De même, les maisons individuelles que l’on construit aujourd’hui ont hérité du système de chauffage au sol, bien que les conduits traditionnels creusés pour transmettre la chaleur soient désormais remplacés par des tuyaux en métal sillonnant le sol et transportant de l'eau chauffée au gaz ou à l'électricité. Ce système de chauffage commence aussi à s’exporter vers d'autres pays connaissant de larges variations de température quotidienne.


Korean_Life_housing_03.jpg

Les professeur Robert Fouser et les hanok


Le professeur Robert Fouser, qui est le premier ressortissant étranger employé par la prestigieuse Université nationale de Séoul pour son département d’enseignement de la langue coréenne, est un grand amateur des maisons traditionnelles coréennes hanok. Son amour de la langue et de la culture coréenne remontent loin comme en atteste sa carrière durant laquelle il a notamment inauguré un cours de langue coréenne à l'université de Kagoshima au Japon. Sa maison en Corée a été pendant plusieurs années une hanok exquise situé dans le quartier de Bukchon, au centre-ville de Séoul, jusqu'à ce qu'il déménage pour Seochon, un autre quartier historique de la capitale coréenne, où il a trouvé une nouvelle hanok dans laquelle il vit encore aujourd'hui. Il aime non seulement la maison qu'il habite, mais aussi ses environs qui présente un réseau complexe de ruelles étroites qui sinuent entre d’autres bâtiments hanok et l'environnement naturel qui l’entoure. Il a récemment lancé une campagne visant à sensibiliser le grand public sur la valeur des hanok comme espace de vie et l'importance de les préserver et de les faire revivre pour les générations actuelles et futures.


Mots clefs

http://french.korea.net/AboutKorea/Korean-Life/Housing

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

About Korea

Korean Life

Housing

Housing

Housing

Housing

Korean people have developed unique architectural techniques to build housing that is properly adapted to the surrounding natural environment, providing dwellers with better protection. A distinctive feature of the Hanok (traditional Korean house) is an underfloor heating system called ondol. Literally meaning “warm stones” and developed during the prehistoric period, ondol refers to the system of channels running beneath the stone floor of a room through which heat is delivered from the fireplace in the kitchen. It is also designed to effectively draw out the smoke through the under-the-floor passages connected to the chimney.

Hanok, traditional Korean houses: <i>Seobaekdang</i>, the head residence of the Gyeongju Sohn clan, in Yangdong Village located in Gyeongju, North Gyeongsang Province

Hanok, traditional Korean houses: Seobaekdang, the head residence of the Gyeongju Sohn clan, in Yangdong Village located in Gyeongju, North Gyeongsang Province



Another important element of the traditional Korean house is the board-floored room (maru) located at the center and used for multiple purposes. The room is usually larger than other rooms and is raised from the ground to allow air to freely circulate under it, creating a cool living environment during the warm summer season. The smart system combining ondol and maru makes the traditional Korean house a comfortable living space for its residents not only in the harsh winter but also in the scorching summer. The roof is typically covered with either ceramic tiles or thatching. While most of the roof tiles are dark gray, some exhibit more vibrant colors as demonstrated, for example, by the Official Residence of the Korean President Cheong Wa Dae, which literally means “Blue House” because, as the name shows, it is covered by blue roof tiles.

Hanok, traditional Korean houses: The ancient house of Yun Jeung, a Confucian scholar of the late Joseon (1392-1910) period, situated in Nonsan, South Chungcheong Province, also called <i>Myeongjae Gotaek</i> after his pen name

Hanok, traditional Korean houses: The ancient house of Yun Jeung, a Confucian scholar of the late Joseon (1392-1910) period, situated in Nonsan, South Chungcheong Province, also called Myeongjae Gotaek after his pen name



While traditional Korean houses are generally wooden structures, they can survive as long as other buildings made with other materials if properly taken care of. Built in 1363, Geungnakjeon Hall of Bongjeongsa Temple in Andong, Gyeongsangbuk-do, for instance, is Korea’s oldest remaining building, still maintaining its original structure intact after 650 years. As an ideal location for their house, Korean people preferred a site protected by hills or mountains on three of its sides, with a stream or river passing in front, thus providing easy access to water. Houses built in such a place create a great harmony with the surrounding environment, attracting more and more admirers not just in Korea but outside it as well.

These days, over 60% of Seoul’s population live in modern apartments but, interestingly, these tall, multistoried buildings are almost without exception furbished with a heating system inspired by the age-old ondol system. Similarly, newly built detached houses are also reliant on the legacy of the ondol system of heating the floor, although the traditional heat passages are now replaced by under-floor metal pipes with running water heated either by gas or electricity. This heating system has now begun to be exported to other countries with wide variations in daily temperature.

Korean_Life_housing_03.jpg
Professor Robert Fouser and Hanok

Professor Robert Fouser, the first foreign national employed by Seoul National University to teach students at the Department of Korean Language Education, is a great enthusiast of the traditional Korean houses known as Hanok. His love of Korean language and culture has a long history as his career, which includes opening, and teaching, a Korean language course at Kagoshima University in Japan, attests. His home in Korea was for a number of years an exquisite Hanok located in Bukchon, downtown Seoul, until he moved to Seochon, another historic district of the Korean capital, where he found a new Hanok which is still his home today. He loves not only the house he lives in but also the surroundings, a complex network of narrow alleys winding between other Hanok buildings and the natural environment around it. Recently, he launched a campaign to increase public awareness of the value of the Hanok as a living space and the importance of preserving and reviving it for the present and future generations.

Featured Topics

http://www.korea.net/AboutKorea/Korean-Life/Housing

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us