gnb content footer

home

Gouvernement

Constitution et gouvernement

Pouvoir exécutif

Pouvoir exécutif

Pouvoir exécutif

Président

Le Président de la République de Corée, élu au suffrage universel direct, se trouve au sommet du pouvoir exécutif.

Le mandat présidentiel est de cinq ans, non renouvelable. Le mandat unique est une mesure législative visant à empêcher tout individu de rester au pouvoir pendant trop longtemps. En cas d’invalidité ou de décès accidentel du président, le Premier ministre ou un des membres du Conseil des ministres remplace temporairement le président, ainsi que le détermine la loi.

Maison bleue (Bureau du Président)(www.president.go.kr)

Dans le cadre du système politique actuel, le Président joue cinq rôles principaux. Premièrement, il est le chef de l’Etat, symbolisant et représentant la nation tout entière à la fois dans le système gouvernemental et dans les relations extérieures. Il accueille les diplomates étrangers, décerne les décorations et autres médailles et dispose du droit de grâce. Il a le devoir de protéger l’indépendance, l’intégrité territoriale et la continuité de l’Etat, de respecter la Constitution et de poursuivre la réunification pacifique de la Corée.

Deuxièmement, le Président, en tant qu’administrateur en chef, peut appliquer les lois votées par le pouvoir législatif et crée des directives et des règlements pour l’application efficace de ces lois. Le président dispose des pleins pouvoirs pour diriger le Conseil des ministres et de nombreux organes consultatifs et exécutifs. Il a le pouvoir de nommer les représentants publics, y compris le Premier ministre et les chefs des organes exécutifs.

Troisièmement, le Président est le commandant en chef des forces armées. Il jouit de vastes pouvoirs en matière de politique militaire, y compris du pouvoir de déclarer la guerre.

Quatrièmement, le Président est le chef de la diplomatie nationale et l’élaborateur des politiques étrangères. Il envoie les missions diplomatiques et signe les traités avec des pays étrangers.

Enfin, le Président est le premier élaborateur des politiques et des lois. Il peut proposer des projets de loi à l’Assemblée nationale ou exprimer ses opinions à l’Assemblée nationale en personne ou par écrit. Le Président ne peut pas dissoudre l’Assemblée nationale, mais l’Assemblée peut destituer le Président pour ne pas avoir assumé ses responsabilités, par l’adoption d’une motion de destitution du Président.

Conseil des ministres

Dans le système présidentiel de la Corée, le Président exerce ses fonctions exécutives grâce à un Conseil des ministres composé de 15 à 30 membres, présidé par le président, qui est le seul décisionnaire responsable de toutes les politiques gouvernementales importantes. Le Premier ministre est nommé par le président et approuvé par l’Assemblée nationale. En tant qu’adjoint principal du Président, le Premier ministre supervise les ministères du gouvernement et gère le Bureau de coordination des politiques publiques sous la direction du Président. Le Premier ministre a également le pouvoir d’examiner les principales politiques nationales et d’assister aux réunions de l’Assemblée nationale.

Les membres du Conseil sont nommés par le Président sur recommandation du Premier ministre. Ils ont pour tâche de diriger et de superviser les ministères, de discuter des affaires nationales, d’agir au nom du Président, d’assister aux réunions de l’Assemblée nationale et d’exprimer leurs opinions. Les membres du Conseil sont collectivement et individuellement responsables devant le Président seulement.

Outre le Conseil des ministres, le Président a plusieurs organes sous son contrôle direct pour formuler et mener des politiques nationales : le Service coréen d’inspection et de contrôle, le Service national de renseignement et la Commission coréenne des communications. Les chefs de ces organes sont nommés par le Président, mais la nomination du chef du Service coréen d’inspection et de contrôle est soumise à l’approbation de l’Assemblée nationale.

Cabinet meeting presided over by President Park Geun-hye

Conseil d’État

Le Service coréen d’inspection et de contrôle a le pouvoir de vérifier les comptes financiers des établissements publics centraux et régionaux, des sociétés d’investissement public et des organes attachés au gouvernement. Le Service coréen d’inspection et de contrôle dispose également du pouvoir d’inspecter les abus de l’autorité publique et la corruption des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions officielles. Les résultats de l’inspection sont présentés au Président et à l’Assemblée nationale, mais le Service d’inspection n’est responsable que devant le Président.

Le Service national de renseignement est autorisé à recueillir des informations stratégiques en Corée et à l’étranger ainsi que des informations relatives aux tentatives de renversement du gouvernement et aux activités criminelles internationales. Il planifie et coordonne les activités liées à la collecte d’informations et au maintien de la sécurité du gouvernement.

La Commission nationale de la Communication est composée de cinq membres permanents et les décisions sont prises par consensus. Il s’agit de l’organe qui contrôle au plus haut niveau la radiodiffusion, les télécommunications et la télévision sur IP.

Organigramme du gouvernement

Branch_2013_french.gif

Organigramme du gouvernement

Mots clefs

http://french.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Executive-Branch

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Government

Constitution and Government

Executive Branch

Executive Branch

Executive Branch

The President

The president of the Republic of Korea is elected by nationwide popular vote and stands at the apex of the executive branch.

The president serves a single five-year term, with no additional terms being allowed. This single-term provision is a safeguard to prevent any individual from holding the reins of governmental power for a protracted period of time. In the event of presidential disability or death, the prime minister or a member of the Cabinet will temporarily serve as the president, as determined by law.

Cheong Wa Dae, the office of the President (www.president.go.kr)

Under the current political system, the president plays five major roles. First, the president is the head of state, symbolizing and representing the entire nation, both in the governmental system and in foreign relations. The president receives foreign diplomats, awards, decorations and other honors, and grants presidential pardons. The president has the duty to safeguard the independence, territorial integrity, and continuity of the state and to uphold the Constitution, in addition to the unique task of pursuing the peaceful reunification of Korea.

Second, the president is the chief administrator and thus enforces the laws passed by the legislature while issuing orders and decrees for the enforcement of laws. The president has full power to direct the Cabinet and a varying number of advisory organizations and executive agencies. The president is authorized to appoint public officials, including the prime minister and heads of executive agencies.

Third, the president is commander-in-chief of the armed forces. The president has extensive authority over military policy, including the power to declare war.

Fourth, the president is the nation's top diplomat and foreign policy maker. The president accredits or dispatches diplomatic envoys, and signs treaties with foreign nations.

Finally, the president is chief policy maker and a key lawmaker. The president may propose legislative bills to the National Assembly or express  views to the legislature in person or in writing. The president cannot dissolve the National Assembly, but the assembly can hold the president ultimately accountable to the Constitution by means of an impeachment process.

Cabinet

Under Korea's presidential system, the President performs his executive functions through a Cabinet made up of 15 to 30 members and presided over by the President, who is solely responsible for deciding all important government policies. The Prime Minister is appointed by the President and approved by the National Assembly. As the principal executive assistant to the President, the Prime Minister supervises the administrative ministries and manages the Office for Government Policy Coordination under the direction of the President. The Prime Minister also has the power to deliberate major national policies and to attend the meetings of the National Assembly.

Members of the Cabinet are appointed by the President upon recommendation by the Prime Minister. They have the right to lead and supervise their administrative ministries, deliberate major state affairs, act on behalf of the President and appear at the National Assembly and express their opinions. Members of the Cabinet are collectively and individually accountable to the President only.

Cabinet meeting presided over by President Park Geun-hye

Cabinet meeting presided over by President Park Geun-hye

In addition to the Cabinet, the President has several agencies under his direct control to formulate and carry out national policies: the Board of Audit and Inspection of Korea, the National Intelligence Service, and the Korea Communications Commission. The heads of these organizations are appointed by the President, but the presidential appointment of the Chairman of the Board of Audit and Inspection is subject to the approval of the National Assembly.

The Board of Audit and Inspection has the authority to audit the financial accounts of central and local government agencies, government corporations and related organizations. The board is also vested with the power to inspect abuses of public authority or misconduct by public officials in their official duties. The results of audits are reported to the President and the National Assembly, although the board is responsible only to the chief executive.

The National Intelligence Service is authorized to collect strategic intelligence of internal as well as external origin and information on subversive and international criminal activities. It also plans and coordinates the intelligence and security activities of the government.

The Korea Communications Commission comprises five standing members who run the committee on a consensus-basis. It is the highest-level agency that governs broadcasting.

Government Structure

Government Structure

Government Structure

Featured Topics

http://www.korea.net/Government/Constitution-and-Government/Executive-Branch

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us