gnb content footer

home

Ressources

Informations utiles

Apprendre le Coréen

Apprendre le Coréen

Apprendre le Coréen

Instituts de langue et de culture

Ces dernières années, on a constaté dans le monde entier une augmentation de l'intérêt pour l'apprentissage du coréen. La langue étant une condition préalable à la compréhension d'une culture, l'un des moyens d'acquérir une meilleure compréhension de la Corée est de s'inscrire dans l'un des nombreux instituts de langues et de culture du pays. Il existe un gret nombre d'universités et instituts de langues qui offrent à la fois des cours de langue et de culture, tout comme les branches de l'Institut du Roi Sejong présentes dans le monde entier.

Instituts universitaires de langue
Plusieurs gretes universités en Corée proposent un enseignement de la langue coréenne, dont Yonsei, Ewha, Sogang, Korea, l'Université Nationale de Séoul ou celle de Kyunghee, qui offrent toutes de multiples cursus intensifs de différents niveaux en langue coréenne. Bien que les programmes, la méthodologie des enseignements et les manuels varient, l'ensemble de ces établissements sont bien organisés et très actifs dans le développement de la recherche éducative pour leurs programmes et pour la pédagogie linguistique en général.

Learn

Créé en 1959, l'institut de langue coréenne de l'Université Yonsei fut le premier de son genre en Corée, enseignant la langue à des missionnaires et des diplomates. Il s'agit aujourd'hui de l'un des programmes les plus populaires et respectés du pays. Pour s'inscrire, les étudiants potentiels doivent se manifester au moins deux mois à l'avance pour obtenir un visa, mais ils peuvent être acceptés jusqu'à un mois avant le début des cours. Le programme dure 10 semaines et se compose de 200 heures de classe, et les étudiants peuvent choisir entre un cours intensif accéléré en 6 niveaux ou bien un cours de deux ans sur 8 niveaux.

* Pour plus d'informations, visitez s'il vous plaît le site officiel à l'adresse: www.yskli.com (en anglais, chinois et japonais).

Le centre de langue et de culture coréenne de l'Université Nationale de Séoul a été créé en 1969 et offre une variété de cours de coréen à travers son programme KLCP (Korean Language & Culture Program). Ce cours a lieu toute l'année et il est conçu pour améliorer l'ensemble des compétences en conversation des étudiants étrangers. Le KLCP offre ainsi une formation intensive en langue coréenne aux étudiants étrangers admis dans les universités coréennes comme à d'autres personnes engagées dans des travaux liés à la Corée ou la langue coréenne.
* Pour plus d'informations, visitez s'il vous plaît le site officiel à l'adresse: http://language.snu.ac.kr/site/en/klec/main/main.jsp (en anglais) ou envoyez un courriel à klp@sun.ac.kr
La Korea University a établi son centre de langue et culture coréenne en 1986 et elle a enseigné jusqu'ici à plus de 25 000 étudiants de toutes les nationalités. Affilié à l'institut d'études en langue étrangère de l'université, ce centre (KLCC) propose un cursus systématique, des professeurs émérites, des manuels et supports pédagogiques adaptés aux spécificités linguistiques de la Corée ainsi que des méthodes d'enseignement efficaces et actuelles dans une ambiance conviviale et attentionnée.
* Pour plus d'informations, visitez s'il vous plaît le site officiel à l'adresse: http://klcc.korea.ac.kr (en anglais, chinois et japonais).
Parmi les autres universités proposant des programmes de langue coréenne on peut citer notamment l'Université Sogang, l'Université Hankuk des études étrangères, l'université Sungkyunkwan, l'université Konkuk, l'université Kyunghee, l'université Hanyang, l'université Hongik, ou encore les universités féminines d'Ewha et Sookmyung.
* Veuillez vous référer à la liste ci-dessous des instituts de langue coréenne en Corée et leur site internet.

Instituts de langue coréenne en Corée (universités)

Universités Site internet
Centre de langue de l'université Ewha ile.ewha.ac.kr
Institut international de langue de l'université Hanyang www.hyili.hanyang.ac.kr
Institut international de langue de l'université Hongik http://huniv.hongik.ac.kr/~korean/
Centre de langue et culture coréenne de l'université Hankuk des études étrangères http://builder.hufs.ac.kr/user/hufsfrench/index.html
Institut de langue de l'université Konkuk kfli.konkuk.ac.kr
Centre de langue et culture coréenne de l'université Korea langtopia.korea.ac.kr
Institut international d'éducation de l'université Kyung Hee eng.iie.ac.kr
Institut d'enseignement de la langue de l'Université Nationale de Séoul language.snu.ac.kr
Centre d'enseignement de la langue coréenne de l'université Sogang klec.sogang.ac.kr
Centre LinguaExpress de l'université féminine Sookmyung lingua-express.com
Institut de langue de l'université Sungkyunkwan Language Institute http://home.skku.edu/sli/
Institut de langue coréenne de l'université Yonsei www.yskli.com
Instituts de langue privés
Les instituts privés comme l'Institut de langue YBM SISA, l'académie de langue coréenne de Séoul, l'institut de langue coréenne Ganada, et de nombreux autres, offrent également leurs propres programmes en langue coréenne. C'est le moyen idéal pour les étudiants qui veulent étudier le coréen, mais n'ont pas le temps ou les moyens financiers d'assister à un programme universitaire à temps plein. Ces instituts privés offrent un large éventail de choix qui sont flexibles pour répondre aux besoins de leurs élèves. Les heures de classe varient selon les cours, mais sont habituellement de deux à quatre heures par jour. Des services similaires peuvent également être trouvés dans les "Global Seoul Center", des centres d'information destinés aux résidents étrangers en Corée.

Instituts de langue coréenne en Corée (instituts de langue privés)

Instituts de langue privés Site internet
Institut de langue coréenne Ganada http://gkli.co.kr/
Académie de langue coréenne de Séoul www.seoul-kla.com
Institut du roi Sejong – Enseignement de la langue coréenne à l'étranger
L'Institut du roi Sejong est le fer de lance de l'enseignement du hangeul à l'étranger, rendant le coréen plus accessible au monde. Lancé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en mars 2009 pour unir les instituts de langue coréenne du monde entier, l'Institut du roi Sejong a pour objectif de favoriser l'enseignement de la langue coréenne à l'étranger.
Learn
L'Institut du roi Sejong est donc le nom général sous lequel est unifié l'enseignement du hangeul avec la volonté d'améliorer la reconnaissance et l'accessibilité de la langue coréenne dans le monde entier à travers notamment une coopération systématique entre les ministères. C'est l'équivalent coréen d'autres structures mondiales telles que sont le British Council du Royaume-Uni, le Goethe Institut de l'Allemagne, le réseau français des Alliances ou l'école confucéenne chinoise.

Le nombre d'antennes de l'Institut du roi Sejong est passé de 17 en mars 2009 à 28 en novembre 2010. Il offre ainsi aujourd'hui des cours de langues dans 25 pays à travers le monde. Et l'Académie nationale de la langue coréenne, qui supervise le projet, projette de construire 200 instituts supplémentaires d'ici 2016.

Le gouvernement a également mis en place un site internet complet appelé "U-King Sejong Institute" et rassemblant les sites web d'enseignement du hangeul opérés par différentes institutions. Et le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme souhaite proposer en 2012 une formation en langue coréenne intégrée en ligne accessible dans le monde entier.

* Pour plus d'informations sur l'Institut du roi Sejong et ses établissements dans le monde entier, visitez s'il vous plaît le site officiel à l'adresse: http://www.sejonghakdang.org.

* Et pour trouver un institut de langue coréenne près de chez vous, vous pouvez consulter ce site :http://www.ksif.or.kr/business/locSejong.do .

Apprendre le Coréen sur internet

Il existe en ligne un large éventail de programmes d'enseignement de la langue coréenne, publics et privés, qui offrent, gratuitement pour la plupart, des cours de coréen. Vous pouvez ainsi apprendre la langue via internet avec l'aide des activités audio, du contenu vidéo et des exercices de grammaire dispensés par ces sites.

Le gouvernement coréen propose des programmes de langue coréenne en ligne et fournit gratuitement une vaste gamme de matériaux numériques destinés aux apprenants, tout en leur apportant soutien et formation. Par ailleurs, les instituts privés offrent également plusieurs programmes linguistiques en ligne pour les étrangers, les membres des familles multiculturelles ou les Coréens de l'étranger qui veulent apprendre le coréen et mieux comprendre la langue et la culture du pays.
Learn

Les leçons sont principalement destinées à des débutants, bien que des personnes ayant un peu d'expérience du coréen puissent également trouver certaines parties utiles. L'enseignement en ligne est essentiellement gratuit, ce qui rend cette cyber éducation accessible à n'importe qui, n'importe quand, et n'importe où. Voici une petite sélection de quelques programmes de langue coréenne disponibles sur internet.

Nuri-Sejonghakdang
Le Nuri-Sejonghakdang est un site d'étude de la langue coréenne opéré par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et affilié au Sejonghakdang, nom coréen de l'Institut du roi Sejong. Ce site a pour mission d'offrir aux apprenants des services en ligne et il propose différents cursus pour les travailleurs étrangers, les familles multiculturelles ou les jeunes. Il comporte également une présentation de la formation pédagogique pour ceux qui souhaiteraient enseigner la langue coréenne, en collaboration avec le centre d'enseignement et d'apprentissage de l'Université Nationale de Séoul.

Initialement lancé en 2009, le projet est toujours actif et il est constamment mis à jour tant en termes de forme que de contenu. En 2015, un portail ouvert et multilingue devrait être pleinement opérationnel, avec des formations en ligne en anglais, chinois, vietnamien, russe et espagnol entre autres langues.

* Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel à l'adresse : http://www.sejonghakdang.org (mise à jour des services multilingues imminente).

KTO : l'Office National du Tourisme Coréen (Korea Tourism Organization)
L'Office National du Tourisme Coréen (KTO) propose des cours de langue coréenne en ligne, en étroite collaboration avec la radio internationale KBS World et l'institut de langue coréenne Paichai. Les apprenants peuvent choisir, en fonction de leur niveau, entre les sections débutant ou intermédiaire. La partie dévolue aux débutants présente les rudiments de la langue coréenne, à commencer par le hangeul, l'alphabet coréen, ainsi que la grammaire et des expressions simples. La section intermédiaire emmène ses étudiants dans une aventure linguistique qui parcours le pays en visitant la plupart destinations touristiques les plus célèbres. Une partie intitulée "expressions coréennes pour les voyageurs" est également disponible sur le site et se compose de 270 expressions coréennes qui peuvent être utilisées pour voyager tout autour de la Corée.

* Pour plus d'informations, visitez s'il vous plaît le site officiel de l'Office National du Tourisme Coréen (KTO) en français : http://english.visitkorea.or.kr/enu/CU/CU_EN_8_6_1_1.jsp.

Fondation des Coréens de l'étranger (Overseas Koreans Foundation)
L'Overseas Koreans Foundation est un organisme créé par le ministère des Affaires étrangères pour aider les Coréens expatriés à faire vivre leur identité dans leur pays de résidence. Le programme de cours de coréen en ligne géré par la Fondation offre une variété de leçons pour les jeunes comme pour les adultes. Il présente l'utilisation de la langues dans un contexte social et culturel riche et varié et propose différentes activités participatives dans sa section "Community".

* Pour plus d'informations, visitez s'il vous plaît le site officiel à l'adresse: http://study.korean.net .

KOSNET
KOSNET est l'acronyme de Korean Language Study on the Internet, qui est le programme d'étude de la langue coréenne en ligne de l'Institut national pour un enseignement international (NIIE), un organisme gouvernemental affilié au ministère de l'Education, de la Science et de la Technologie, en charge de l'éducation des Coréens de l'étranger.

* Le site a pour vocation de fournir des services et des informations en ligne qui soient adaptés aux besoins des établissements d'enseignement des Coréens de l'étranger ainsi qu'à ceux des étrangers qui souhaitent apprendre le coréen. Sur internet, les cours du KOSNET sont parmi les plus populaires et ils sont disponibles en quatre langues différentes: l'anglais, l'espagnol, le japonais et le chinois. Pour plus d'informations, visitez le site officiel : www.kosnet.go.kr.

Autres programmes de langue coréenne sur internet
Des services similaires peuvent également être trouvés auprès d'un certain nombre d'organisations privées et d'instituts universitaires qui proposent des programmes d'e-apprentissage gratuits ou payants. Vous pouvez en trouver une sélection dans le tableau ci-dessous, avec, pour chacun, un lien vers leur site.

Autres programmes de langue coréenne en ligne

Nom de l'institution Site internet
La Cyber Université de la campagne d'e-enseignement pour les familles multiculturelles http://ecamp.kdu.edu/
Programme de langue coréenne en ligne de l'université Yonsei www.yskli.com/languages//korean/lsm_lect.htm
Centre d'enseignement de la langue coréenne de l'université Sogang http://korean.sogang.ac.kr/
Radio internationale KBS World http://world.kbs.co.kr/learn_korean2/french/
http://world.kbs.co.kr/learn_korean/lessons/f_index.htm
VANK : agence du réseau des volontaires de Corée http://korea.prkorea.com/wordpress/english/category/lets-learn-korean/

Mots clefs

http://french.korea.net/Resources/Useful-Info/Learn-Korean

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

Resources

Useful Info

Learn Korean

Learn Korean

Learn Korean

Language & Culture Institutes

In recent years, there has been an increase in worldwide interest in learning Korean. Language is a prerequisite to understanding a culture. One way to gain a better command of Korean is to enroll in one of the many language and culture institutes in Korea. There are many universities and language institutes that offer both language and culture courses, as well as branches of the King Sejong Institute in countries worldwide.

University Language Institutes
Several major universities in Korea provide Korean language education, including Yonsei, Ewha, Sogang, Korea, Seoul National and Kyunghee University, all of which have multi-level intensive Korean language programs. Although their curriculum, teaching methodology and textbooks vary, these educational institutions are well-organized and active in educational research development for their programs and linguistic pedagogy in general.

Learning Korean language

Yonsei University's Korean Language Institute, established in 1959, was the first of its kind in Korea, teaching the language to missionaries and diplomats. It is now one of the country's most popular and respected programs. To enroll, prospective students must apply at least two months in advance to obtain a visa, but are accepted up to one month before the start of classes. The 10-week program consists of 200 class hours of class, and students can choose between an intensive 6-level course accelerated course or an 8-level, 2-year course.

* For more information, please visit the official website (English, Chinese and Japanese).

Seoul National University's Korean Language and Culture Center, established in 1969, provides a variety of courses through its Korean Language & Culture Program (KLCP).  The year-round course is designed to improve international students' comprehensive conversation skills in Korean that runs all the year round. KLCP provides intensive Korean language training to international students admitted to Korean universities and to others interested in engaging in work related to Korea or the Korean language.
* For more information, please visit the official website (English, Chinese and Japanese) or
email at klp@sun.ac.kr
Korea University established its Korean Language and Culture Center in 1986, and has so far taught over 25,000 students of all nationalities. The Korean Language and Culture Center (KLCC), affiliated with the Institute of Foreign Language Studies at Korea University, offers a systematic curriculum, distinguished faculty, textbooks and teaching materials tailored to the specific linguistic features of Korean, effective and up-to-date teaching methodology, and a friendly and caring atmosphere.
* For more information, please visit the official website (English, Chinese and Japanese).
Other notable universities with Korean language programs include Sogang University, Hankuk University of Foreign Studies, Sungkyunkwan University, Konkuk University, KyungHee University, Hanyang University, Hongik University, Ewha Women's Univeristy and Sookmyung Women's University among others.
* Please refer to the below list of Korean Language Institutes in Korea and its web site information.

Korean Language Institutes in Korea (Universities)

University Web Site
Ewha Language Center http://elc.ewha.ac.kr/EduKorean/eng/index.jsp
Hanyang University International Language Institute http://www.hyili.hanyang.ac.kr/Eindex.html
Hongik University International Language Institute http://huniv.hongik.ac.kr/~korean/
HUFS Center for Korean Language and Culture http://www.hufs.ac.kr/user/hufsenglish/index.html
Konkuk University Language Institute http://kfli.konkuk.ac.kr/
Korea University Korean Language and Culture Center langtopia.korea.ac.kr/
Kyung Hee University Institute of International Education eng.iie.ac.kr
Seoul National University Language Education Institute http://lei.snu.ac.kr/site/en/klec/main/main.jsp
Sogang University Korean Language Education Center klec.sogang.ac.kr
http://koreanimmersion.org
Sookmyung Women's University LinguaExpress http://lingua.sookmyung.ac.kr/mbs/KoreanEn/index.jsp
Sungkyunkwan Language Institute http://koreansli.skku.edu/
Yonsei University Korean Language Institute www.yskli.com
Private Language Institutes
Private institutes like the Seoul Korean Language Academy, Ganada Korean Language Institute, The Language Teaching Research Center (LTRC) and many others also offer their own Korean language programs. This is ideal for students who want to study Korean but don't have the time or financial means to attend a full-time university program. These private institutes offer a wide range of choices that are flexible to accommodate the needs of their students. The class hours vary depending on the class, but usually range from two to four hours a day. Similar services can also be found in the Seoul Global Center, a consultation center for foreign residents in Korea.

Korean Language Institutes in Korea (Private Language Institutes)

Private Language Institute Web Site
Ganada Korean Language Institute http://gkli.co.kr/
Seoul Korean Language Academy http://seoul-kla.com/new/en/main.html
The Language Teaching Research Center (LTRC) http://www.ltrc.co.kr/eng/
King Sejong Institute-Korean language education abroad
The King Sejong Institute leads Hangeul education worldwide, making Korean more accessible to the world. Launched by the Ministry of Culture, Sports and Tourism in March 2009 to unite worldwide Korean language institutes, the King Sejong Institute aims to foster Korean language education abroad.
Portrait of King Sejong (1397-1450), the creator of Hangeul
The King Sejong Institute is nurtured as a unified brand name for globalizing Hangeul through systematic cooperation between government ministries, enhancing recognition and accessibility of the Korean language worldwide. Among such global language institutes are the United Kingdom's British Council, the Goethe Institut of Germany, Academy Francaise of France and China's Confucian School.

The number of King Sejong Institutes has risen from 17 in March, 2009 to 28 in November, 2010. It offers language courses in 25 countries around the world. The National Academy of Korean Language, which oversees the project, plans to build 200 more King Sejong Institutes by 2016.

The government has also set up a comprehensive website called the "U-King Sejong Institute," bringing together related Hangeul education websites operated by different institutions. The Ministry of Culture, Sports and Tourism aims to offer an integrated online education in the Korean language worldwide by 2012.

* For more information on the King Sejong Institute and its location worldwide, please visit the official website . (multilingual services to be updated).

* For more information on where to find a Korean language institute near you, please visit the official website (multilingual services to be updated)..

Learn Korean online

There is a wide range of public and private Korean language programs that offer online Korean lessons, mostly for free of charge. Learn Korean online with the help of these free websites' listening activities, video content and grammar exercises.

The Korean government offers Korean Language programs via online and a range of free digital materials for learners, providing them with support and training. Moreover, private institutes offer several online language programs to foreigners, members of multicultural families and overseas Koreans who want to learn Korean and better understand the language and the culture.

Lessons are mostly aimed at the beginner although people with a little experience of Korean may find some parts useful. The online education is mostly free, making the cyber class available to anyone, anytime, and anyplace. Here is a short list of some online Korean language programs.
Learn Korean online
Nuri-Sejonghakdang
Being an online affiliate of Sejonghakdang (or the King Sejong Institute), Nuri-Sejonghakdang is a Korean language study website run by the Ministry of Culture, Sports and Tourism. It is intended to offer customized online study services for learners, providing different course works for foreign workers, multicultural family members and youth. It also provides an introductory teacher training program to those who wish to become Korean language teachers, in collaboration with the Center for Teaching and Learning at Seoul National University.

Originally initiated in the year 2009, the project is still ongoing and constantly updated in terms of both system and content. By 2015, a multilingual open portal service is to be provided in full force, with online trainings in English, Chinese, Vietnamese, Russian and Spanish among many others.

* For more information, check out their official website (multilingual services to be updated).

Korea Tourism Organization
Korea Tourism Organization provides online Korean language lessons in close collaboration with KBS World Radio and Paichai Korean Language Institute. Learners can choose between a beginner and intermediate section based on their level. The beginner section introduces basics of the Korean language including Hangeul, the Korean alphabet along with grammar and simple expressions. The Intermediate section takes learners on a language adventure through Korea's most well-known tourist destinations. The "Korean Expressions for Travelers" also available at the website consists of 270 Korean expressions, which can be used for travelling around Korea.

* For more information, please visit the official website of Korea Tourism Organization.

Overseas Koreans Foundation
The Overseas Koreans Foundation, an organization established under the Department of Foreign Affairs is intended to support overseas Koreans in keeping the identity in their country of residence. The online Korean lesson program run by the Overseas Koreans Foundation offers a variety of courses for both youth and adult. It presents language use in rich social and cultural contexts and operates a number of participatory activities in the Community Section. 

* For more information, please visit the official website at: http://study.korean.net/ (Korean). You must create an account in order to get full access to the contents and other services. If you need assistance when creating a new account, visit the following web page (Korean).

KOSNET
KOSNET (Korean Language Study on the Internet) Program is provided by the National Institute for International Education (NIIE), a government organization affiliated with the Ministry of Education, Science and Technology, responsible for overseas Koreans education.

* The website is designed to provide on-line services and information geared to the needs of educational institutions for overseas Koreans and foreigners who wish to learn Korean. KOSNET is one of the most popular Korean language courses on the Internet and is served in four different languages: English, Spanish, Japanese and Chinese. For more information, visit the official website.

Other online Korean language programs
Similar services can also be found in a number of private organizations and University institutes, which provide free and paid e-learning programs. Please refer to the below table and website links for further information.

Other online Korean language programs

Name of Institution Web Site
The Cyber University of Korea's e-Learning Campaign for Multicultural Families http://ecamp.kdu.edu/
Sogang University's Korean language education center http://korean.sogang.ac.kr/
KBS World http://world.kbs.co.kr/learn_korean2/
http://world.kbs.co.kr/learn_korean/lessons/e_index.htm
Online Korean Language Education http://language.snu.ac.kr/site/en/klec/click-korean/index.jsp
Voluntary Agency Network of Korea (VANK) http://korea.prkorea.com/wordpress/english/category/lets-learn-korean/

Department Global Communication and Contents Division , Contact Us