gnb content footer

home

Sur la Corée

L'histoire

La chute de la dynastie Joseon, l'annexion de la Corée par l'empire du Japon

La chute de la dynastie Joseon, l'annexion de la Corée par l'empire du Japon

La chute de la dynastie Joseon, l'annexion de la Corée par l'empire du Japon

Avec le début de la révolution industrielle du 18e siècle, le capitalisme développé en Europe et les grandes entreprises firent leurs apparitions. Les pays européens élargissaient leurs colonies en Asie et en Afrique. Au milieu du 19e siècle, les puissances occidentales forcèrent la Chine des Qing et le Japon à ouvrir leurs portes, puis demandèrent la même chose à la dynastie Joseon, mais cette dernière rejeta formellement ces demandes. Joseon ne céda pas à la pression appliquée sous forme d'attaques navales en 1866 par les Français et en 1871 par les Américains.

Dans la période qui suivit, les puissances occidentales n'arrêtèrent pas d'exercer une pression. En 1875, le Japon, lui, envoya le cuirassé Unyo Maru pour attaquer les îles Ganghwado et Yeongjongdo, exigeant que Joseon ouvre ses portes à des missions commerciales étrangères. Finalement, Joseon fut contraint de signer de manière extrêmement inégale un traité unilatéral avec le Japon en 1876 sous la menace de la force.

Par la suite, les puissances impérialistes, y compris le Japon, rivalisèrent entre elles pour piller les ressources de Joseon. En 1897, Joseon changea son nom en «empire de Corée» et poussa en avant dans les réformes et une politique d’ouverture au monde, mais il était trop tard. Le Japon remporta rapidement de grandes victoires dans ses guerres contre la Chine des Qing et la Russie, émergea comme une puissance forte en Asie du Nord, et prit des mesures visant à annexer Joseon. De nombreux patriotes coréens, y compris Ahn Jung-geun, résistèrent à un tel projet, mais en vain. En août 1910, l’empire de Corée devint une colonie japonaise.

Traité de Ganghwa: Le traité de Ganghwa est un traité commercial très inégalitaire, unilatéral, signé entre Joseon et le Japon le 27 février 1876, sous la menace de la force.

Mots clefs

http://french.korea.net/AboutKorea/History/The-Fall-Joseon

URL Copier

Service apparenté Division des contenus et de la communication internationale,  Contactez-nous

gnb content footer

home

About Korea

History

The Fall of Joseon: Imperial Japan’s Annexation of Korea

The Fall of Joseon: Imperial Japan’s Annexation of Korea

The Fall of Joseon: Imperial Japan’s Annexation of Korea

With the onset of the Industrial Revolution in the 18th century, capitalism developed in Europe and large businesses came into being. European countries expanded their colonies in Asia and Africa. By the mid-19th century, the western powers had forced Qing China and Japan to open their doors and then asked the same of Joseon, but Joseon duly rejected such requests. Joseon did not yield to pressure applied in the form of naval attacks in 1866 (by the French) and 1871 (by the Americans).

In the ensuing period, the western powers did not stop exerting pressure. In 1875, Japan dispatched the battleship Unyo Maru to attack Ganghwado and Yeongjongdo Islands, demanding that Joseon open its doors to foreign trade missions. Ultimately, Joseon was forced to sign the highly unequal, one-sided Ganghwado Treaty with Japan in 1876 under the threat of force.

Subsequently, imperialist powers, including Japan, vied with each other to pillage Joseon’s resources. In 1897, Joseon changed its name to Imperial Korea and pushed ahead with reforms and the opendoor policy, but it was too late. Japan soon won major victories in its wars against Qing China and Russia, emerged as a strong power in Northeast Asia, and took steps to annex Joseon. Many Korean patriots, including Ahn Jung-geun, resisted such a plan, but to no avail. In August 1910, Imperial Korea became a Japanese colony.

Featured Topics

http://www.korea.net/AboutKorea/History/The-Fall-Joseon

URL Copy

Department Global Communication and Contents Division,  Contact Us